Un archipel pas comme les autres

Cet archipel de 550 ha est géré par l’OIPR (Office Ivoirien des Parcs et Réserves) qui réglemente son accès et organise des visites guidées sur demande uniquement.

On y retrouve une avifaune exceptionnelle avec 128 espèces répertoriées, essentiellement aquatiques et migratrices.

Le parc abrite aussi des mammifères traditionnellement issus de la forêt comme des céphalophes et potamochères,  mais également deux espèces qui lui confèrent son originalité :

La chauve-souris Roussette des palmiers qui  loge sur l'île Balouaté. 

Selon les croyances locales, ces animaux sont considérés comme le signe de la présence des parents disparus. Accrochées la tête en bas aux arbres, elles sont inoffensives et non agressives, elles dorment notamment en journée avant de migrer vers l’île voisine pour se nourrir.

On y retrouve aussi le lamantin, mammifère aquatique représentatif des lagunes ivoiriennes, mais qui est menacé de disparition.

Principalement composé de 40% de végétation, vous y trouverez surtout des mangroves à palétuviers. Les parties de sol fermes des plus grandes îles sont couvertes de forêts denses ou de prairies marécageuses contenant des espèces classées, rares ou menacées.

Alors prêt à partir à l’aventure ? 

Vous aurez notamment besoin d’un guide pour naviguer dans ses eaux et couloirs périlleux. Mais l’effort en vaut la peine, observez un spectacle stupéfiant de faune et flore typiques de ces îles uniques. 

Alors prêt à partir à l’aventure ?